Pourquoi le titre Juste la fin du monde ?
Innehållsförteckning:
- Pourquoi le titre Juste la fin du monde ?
- Quelles sont les crises dans Juste la fin du monde ?
- Pourquoi choisir Juste la fin du monde de Jean-luc Lagarce ?
- Pourquoi Juste la fin du monde est une pièce tragique ?
- Pourquoi Louis va mourir dans Juste la fin du monde ?
- Qui est Antoine dans Juste la fin du monde ?
- Quelle est la structure de Juste la fin du monde ?
- Quelle est la morale de Juste la fin du monde ?
- Comment présenter Juste la fin du monde ?
- Quel rôle joue la parole dans Juste la fin du monde ?
Pourquoi le titre Juste la fin du monde ?
Ce titre est à double sens. L'adverbe « juste » et l'ellipse atténuent de façon ironique la brutalité de l'action qu'introduit le titre. Il annonce que ce n'est rien de grave, c'est juste la fin du monde. Mais ce monde se réduit à celui de Louis, à sa vie menacée, et non à celui de l'humanité.
Quelles sont les crises dans Juste la fin du monde ?
Ainsi, Juste la Fin du Monde met en scène une crise personnelle, celle de Louis. En revanche, son retour vient bouleverser l'équilibre familial et provoque une crise personnelle chez chaque personnage. En outre, cela déclenche une crise familiale qui est à la fois violente et tragique.
Pourquoi choisir Juste la fin du monde de Jean-luc Lagarce ?
Juste la fin du monde n'est pas le seul écrit de Jean-Luc Lagarce qui traite de sa maladie, le sida, et de la difficulté d'en parler, et de faire ses adieux aux autres et au monde. ... C'est tout ça qu'on ressent également à la lecture de Juste la fin du monde. Qu'il est difficile de dire sa vérité, de s'ouvrir.
Pourquoi Juste la fin du monde est une pièce tragique ?
Une pièce tragique Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages. ... La tension entre les deux frères relève de la rivalité fraternelle courante dans les tragédies ou rappelle les figures de Caïn et Abel.
Pourquoi Louis va mourir dans Juste la fin du monde ?
Louis est le protagoniste principal de la pièce, il a 34 ans. C'est le frère aîné qui porte le même prénom que son père décédé et que son neveu, fils d'Antoine et de Catherine. Il vit un drame personnel : il va mourir dans l'année et veut le confier à sa famille dont il s'est éloigné.
Qui est Antoine dans Juste la fin du monde ?
Antoine est le petit frère de Louis, fils cadet de la famille. Il est marié à Catherine, père d'un enfant, enfant appelé Louis, ce qui n'est pas anodin, et il travaille en tant qu'ouvrier. Antoine est clairement le personnage le plus complexe.
Quelle est la structure de Juste la fin du monde ?
La structure de la pièce est la suivante : - un prologue (monologue de Louis) ; - une première partie composée de onze scènes offrant plusieurs monologues (scène 3 : Suzanne, scène 5 : Louis, scène 8 : la Mère, scène 10 : Louis) ; - un intermède comprenant neuf scènes très brèves ; - une seconde partie comprenant trois ...
Quelle est la morale de Juste la fin du monde ?
Dès le retour du jeune homme à la maison, Juste la fin du monde suggère l'impossibilité de la moindre communication entre ces êtres. Plus rien (ni personne) n'est comme avant. Ecrasé par la mélancolie, le revenant n'arrive pas à dire. Les autres ne veulent pas, ne peuvent pas entendre ce qu'ils devinent sans doute.
Comment présenter Juste la fin du monde ?
Juste la fin du monde est une histoire de famille, porteuse de situations fortes et extrêmes. Un jeune homme revient dans la maison de son enfance, pour annoncer à sa famille – frère, sœur, mère - sa mort prochaine. Il ne dira finalement rien, ce sont les autres qui parleront.
Quel rôle joue la parole dans Juste la fin du monde ?
Son flux verbal consiste seulement à évoquer un souvenir lointain, le passé, des moments heureux. Jamais elle ne parle du futur, ou ne fait de reproches à qui que ce soit sur les douleurs du passé. Elle ne révèle pas pourquoi le père n'est plus là, ni pourquoi Louis est parti.